Test Sportif Armée | Test Physique Armée - Test Aptitude Physique (Épreuve Sportive)

Découvrez maintenant les tests d'aptitude physique de l'armée pour entrer dans les Forces Armées. Voici les tests sportifs de recrutement de l'armée française, avec la description des exercices, les détails de l'exécution et l'évaluation des tests d'aptitude physique.

Test sportif armée : Comment réaliser les épreuves physiques ?

Le parcours des épreuves physiques s’effectue en 3 parties au Centre de Sélection et d’Orientation (CSO). Le candidat doit effectuer tous les exercices en tenue de sport. Les épreuves sportives doivent être effectuées dans l'ordre suivant :

A. Épreuve prédictive de l’endurance "Test Luc LEGER".
B. Le parcours d’évaluation chronométré
C. Épreuve prédictive de force musculaire.
D. Barèmes des épreuves sportives EVAT, SMA, VDAT

A. "Test Luc LEGER" - Épreuve sportive de l’endurance

1) DESCRIPTION : C’est une épreuve progressive de course navette de 20 mètres par palier d’une durée de 1 minute qui permet d’évaluer les capacités aérobies du candidat.

2) DÉTAILS D'ÉXÉCUTION : Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. L’épreuve commence lentement au palier 1 qui correspond à 8 km/h. La vitesse augmente progressivement de 0,5 km/h toutes les minutes.

3) ÉVALUATION : Les candidats masculins sont évalués entre le palier 1 et le palier 10 (13km/h), Les candidates féminines sont évaluées entre le palier 1 et le palier 7 (11,5 km/h).

ASTUCE POUR RÉUSSIR : Lors du test, ne prend pas la décision de t'arrêter, attend que le moniteur te le dise, même si tu es à deux doigts de l'épuisement. Ça prouvera que tu es motivé et que tu en veux, ils aiment ça (ça vaut pour tous les tests sportifs !)

B. PARCOURS CHRONOMÉTRÉ - Le parcours d’évaluation physique

1) DESCRIPTION : C’est un parcours chronométré d’obstacles, d’une longueur de 60 mètres qui est effectué 2 fois. Il est destiné à évaluer l’agilité, la coordination, le sens de l’équilibre, l’adresse, le dynamisme et le goût de l’effort du candidat.

2) DÉTAILS D'ÉXÉCUTION :
Obstacle 1 : Plinth : haie de 95 cm de hauteur et 50cm de largeur. Sauter par-dessus avec la possibilité de prendre appui dessus avec le genou ou la main, ou toute partie du corps.

Obstacle 2 : Tapis de sol : Sauter le plus loin possible avec une course d’élan, en prenant appel sur un pied, sans toucher le tapis puis réception sur l’autre pied (foulées bondissantes). Ce tapis comporte deux traits déterminant les distances 1,50m et 2m, le bord du tapis matérialisant 2,50m.

Obstacle 3 : Poutre d’équilibre : Accéder par un escalier (3 marches) en posant un seul pied sur chaque marche, sur une poutre située à une hauteur de 1m10, mesurant 5m de long et 10cm de large, la traverser une seule fois par tour, sans tomber, puis redescendre par un autre escalier en posant un seul pied sur chaque marche.

Obstacle 4 : Cercles : Franchir sans les toucher, sans temps d’arrêt et alternativement d’un pied puis de l’autre les 10 cercles de 0,60m de diamètre, disposés à intervalles réguliers sur une longueur de 6m. L’espacement entre les cercles est de : 0,50m.

Obstacle 5 : Lancer de balles : Lancer une à une, 3 balles de 200g dans un cercle de 1,30m de diamètre, distant de 12m pour les hommes et de 9m pour les femmes, par simple action du bras au-dessus de l’épaule, accentuée au besoin par un mouvement de rotation du buste. Les trois balles doivent être lancées.

3) ÉVALUATION : Le parcours chronométré de 60 mètres doit être effectué 2 fois :
Recrutement : Épreuve sportive

ASTUCE POUR RÉUSSIR : Entraine-toi pour l'épreuve ! Fais des joggings de 10 km min, fait 3*20 pompes tous les deux jours (le matin de préférence) et fait du gainage 3*2 min (tu peux mixer gainage et pompe si tu veux), et si tu peux, inscrit toi a une salle de sports et demande un programme spécial pour ça !

C. FORCE MUSCULAIRE - Épreuve sportive de force musculaire

1) DESCRIPTION : Cette épreuve est destinée à tester la force musculaire par des tractions à la barre fixe pour les garçons et la tonicité musculaire par une suspension à la barre fixe pour les filles. Elle est exécutée à la suite du parcours et après une phase de récupération.

2) CANDIDATS MASCULINS : Ils effectuent un maximum de 10 tractions à la barre fixe (les candidats BSPP peuvent aller au-delà de ce maximum). Les tractions sont effectuées à partir d’une position de départ ou les bras sont tendus, corps en suspension sans appui, les mains en pronation, en amenant le menton tête droite au niveau de la barre et sans aucun mouvement additionnel des membres inférieurs.

3) CANDIDATES FÉMÉNINES : Elles doivent être en mesure de tenir le plus longtemps possible en suspension à une barre fixe. Ces suspensions sont réalisées avec les mains en pronation et la ligne des épaules au-dessus de la barre. Le chronomètre est déclenché dès que la candidate est en position de suspension sans aucun appui et s’arrête quand la ligne des épaules passe en dessous du niveau de la barre.

NOTES À OBTENIR AUX ÉPREUVES PHYSIQUES

Pour obtenir les notes maximales et la meilleure appréciation au barèmes EVAT, SMA et VDAT, vous devez :

Candidats masculins :

  • Atteindre le palier 8 au test navette Luc Léger,
  • Réaliser au moins 4 tractions
  • Effectuer deux tours sur le parcours d’obstacles en moins de 3 min et 30 sec.
Candidates féminines :
  • Atteindre le palier 7 au test navette Luc Léger,
  • Tenir au moins une traction,
  • Effectuer deux tours sur le parcours d’obstacles en moins de 3 min 30 sec.

ÉCHOUER AU TEST : PEUT-ON FAIRE RECOURS SI ON EST JUGÉ INAPTE DÉFINITIF ?

Vous pouvez demander à votre conseiller en recrutement de vous indiquer la procédure pour une contre-expertise de votre dossier par un autre médecin militaire. Le CIRFA vous donnera les coordonnées du bureau expert.


AUTRES ÉPREUVES D'ÉVALUATION

Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.

Conseils pour réussir la visite médicale armée. C'est la première épreuve pour s'engager dans l'armée française. Recrutement de l'armée.

Préparez-vous avec nos tests psychotechniques de l'armée en ligne. Les tests de sélection pour surmonter le recrutement militaire.



NEWSLETTER

Partager sur réseaux

Partager sur réseaux


S'engager dans l'armée


Test de recrutement