Femme Militaire | Recrutement Armée

Femme Militaire

Découvrez les femmes militaires. Recrutements des femmes dans l'Armée. L’histoire militaire retrace le rôle actif des femmes dans l'histoire militaire en tant que combattantes, qu'espionnes, agents de renseignement ou résistantes. Découvrez les femmes dans les armées françaises.

Femme Militaire : Recrutement des femmes dans l'armée

Il y a pleins de raisons qui poussent, aujourd’hui, les femmes à rejoindre les armées mais aussi les raisons qui peuvent expliquer pourquoi elles s’en détournent (motivations, attentes, fonctions privilégiées, catégories concernées, évolutions constatées, etc.).

L’armée française s’adresse à tout le monde. Femme, homme, avec ou sans diplôme, elle forme au quotidien des soldats à des métiers et à un savoir-être uniques. En avance dans de nombreux domaines, elle est aujourd’hui l’une des armées les plus féminisées du monde. Avec 13% de femmes militaires dans ses effectifs, elle arrive au 4e rang mondial derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis. L’égalité de salaire, et le traitement égalitaire entre les hommes et les femmes militaires en font un recruteur d’avenir.

Des femmes engagées sur tous les fronts !

Militaire femme : Être femme dans l'armée française

L’armée française compte dans ses rangs 13% de femmes, c'esst à dire 50 000 femmes, qui défendent au quotidien les valeurs de la France. C'est leur engagement de tous les jours.

Les femmes représentent plus de 6% des militaires envoyés en opération extérieure. Les critères de sélection des candidates militaires sont en phase avec les exigences opérationnelles actuelles des armées. Une femme militaire encadre en moyenne 11 personnes, dont 7 hommes.

Militaire femme : L’exercice du métier des armes

Trop de femmes hésitent encore à s’engager par crainte de ne pas s’adapter à un « milieu d’hommes ». Pourtant, dans l’armée française, on recrute des soldats qui croient en leur pays quels que soit leur sexe, couleur ou religion. Vous pouvez être actrices du changement dans l’armée et vivre une grande Aventure.

Militaire femme : Carrières des femmes militaires

Les femmes représentent une partie importante des emplois dont le recrutement est opéré dans l'armée. Les principaux métiers avec des femmes : Elles sont sur-représentées dans des secteurs tels l’administratif, le social et le médical et sous-représentées dans d’autres (fonctions opérationnelles, sommet de la hiérarchie militaire, etc.). L'armée française essaye de combler ces disparités et les différences de traitement (critiques, rejets, réflexions sexistes, affectations, etc.)

Hiérarchie des femmes dans l'armée
Il y a 50 000 femmes militaires qui se répartissent ainsi entre les différentes catégories hiérarchiques :

  • 6,8 % de femmes officiers (contre 11,2 % des hommes) ;
  • 50 % de femmes sous-officiers (contre 57,5 % des hommes) ;
  • 27,8 % de femmes militaires du rang (contre 26,8 % des hommes) ;
  • 15,6 % de femmes sous contrat de volontaires (contre 4,5 % des hommes).

Ces chiffres montrent clairement que la professionnalisation s’'est traduite par une forte augmentation du nombre de femmes militaire, mais plus l'’on s'’élève dans la hiérarchie militaire, plus le pourcentage de femmes est faible. Ce phénomène concerne toutes les armées.

Avancement des femmes militaires dans l'armée

La disponibilité exigée des femmes militaires est identique à celle de leurs camarades masculins. Un nombre important de femmes militaires sont, chaque année, promus au grade supérieur, voire dans une catégorie hiérarchique supérieure, après avoir passé un examen professionnel et bénéficié d’une formation. Il n'y a aucune discrimination entre hommes et femmes au regard de l'’avancement. Le statut général des militaires prévoit une disponibilité des femmes au sein des armées pour servir en tout temps et en tout lieu.

Militaire femme : La féminisation des armées

La présence des femmes est devenue indispensable depuis la professionnalisation et la féminisation des armées. Les femmes souhaitent accéder à un emploi de qualité. Basé sur le seul mode de recrutement du volontariat, toutes les armées professionnelles se doivent de recruter des personnels féminins. Il y a donc comme le soulignent de nombreux auteurs, une dépendance des armées vis-à-vis des femmes.

Aspects à améliorer : Le rôle des femmes dans l'armée française
Le taux de féminisation moyen des armées (13%) reste encore relativement éloigné d’'un seuil de banalisation, qui se situerait, pour le ministère de la Défense, sans doute plus près des 20 %. L’'armée française reste encore aujourd’hui un milieu profondément masculin.

Militaire femme : Vie de famille

La vie militaire est tout à fait compatible avec une vie de famille, que celle-ci existe déjà ou qu’elle soit un désir pour le futur. De très nombreux soldats, hommes et femmes, sont en couple et ont des enfants. L’armée française est attentive à préserver cette composante de leur bien-être. Libres les soirs et week-ends, sauf lorsqu’ils sont en mission, en manœuvre ou en opération, les soldats sont présents pour leur famille.

Militaire femme : Formation militaire dans l'armée

Les femmes sont soumises au même programme de formation que les hommes. À leur entrée dans les armées, les femmes reçoivent une formation qui peut avoir lieu en école (pour tous les officiers et sous-officiers) ou en unité. Cette première expérience concrète du milieu militaire laisse en général une bonne impression aux sous-officiers féminins. Tel n'’est pas nécessairement le cas pour les élèves officiers féminins, dans certaines écoles.

Des séances d’entrainement en situations réelles sont organisées pour préparer les femmes à toutes les situations lorsqu’ils sont envoyés en mission.

Après l'armée : Reconversion des femmes militaires

Nombre de femmes militaires ayant des enfants choisissent de faire valoir leur droit à la retraite avec bénéfice immédiat après 15 ans de service. Même si elles souhaitent obtenir un autre emploi dans le civil, habituellement elles effectuent d’abord une pause pour se consacrer à leurs enfants et/ou suivre un conjoint militaire.

Durée minimale d'activité militaire :
La durée minimale d’'activité pour bénéficier d’'une reconversion, au sein des armées, est de 4 ans. Une partie importante des militaires féminins à statut contractuel demandent à bénéficier des dispositifs de reconversion offerts par les armées.


AUTRES RESSOURCES DE RECRUTEMENT

Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.

Découvrez comment s'engager dans l'armée. C'est la première étape pour être militaire, et obtenir un emploi que vous aimez.

Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.



NEWSLETTER

Partager sur réseaux

Partager sur réseaux


S'engager dans l'armée


Test de recrutement