Les deux tiers des militaires quittent l’armée sans droit à pension de retraite (sauf en cas d’invalidité). C'est le cas de 90% des militaires du rang (contrats d’engagement courts) et de 25% des sous-officiers. Ces militaires radiés sans droit à pension sont affiliés rétroactivement au régime général d’assurance retraite ainsi qu’à celui de l’Ircantec.
Les durées de services effectifs exigées pour liquider votre retraite ont été relevées progressivement de 2 ans. Depuis le 1er janvier 2016, elles sont de 17 ans pour les non officiers et de 27 ans pour les officiers. Cette condition de durée est supprimée lorsque vous avez atteint la limite d'âge ou la limite de durée de services, ou par suite d'infirmité.
Egalement depuis le 1er janvier 2016, les limites d’âge ont été augmentées de 2 ans. Exemple : relèvement de 45 à 47 ans pour le sergent et le sergent-chef.
Les limites d'âge ouvrant droit à pension dépendent des règles relatives aux 27 corps et statuts d'appartenance des militaires et sont comprises pour les officiers entre 52 ans et 67 ans et pour les sous-officiers entre 47 et 66 ans.
Votre retraite est calculée par le Service des Retraites de l’Etat sur la base des informations déclarées au compte individuel de retraite par vos administrations durant votre carrière militaire. Vos droits sont examinés conformément aux dispositions du code des retraites militaires.
Les militaires prennent en moyenne leur retraite à 43,8 ans (51,3 ans pour les officiers, 45,8 pour les sous-officiers, 32,2 pour les militaires du rang). Toujours en moyenne, ils partent après une durée de service de 23,8 ans auxquels s'ajoute une bonification de 8,4 ans.
Bonifications : Pour chaque enfant né avant 2004, vous bénéficiez d’une année supplémentaire. D'autres bonifications existent pour opérations extérieures, services aériens ou sous-marins commandés.
Vous allez de recevoir 2 documents :
Votre pension sera versée mensuellement sur le compte correspondant au relevé d’identité bancaire que vous avez transmis à votre centre de retraites. Votre compte sera crédité en fin de mois du montant de votre pension.
Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.
Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.
Découvrez les tests physiques et sportifs pour s'engager dans l'armée. Tests physiques réussir le recrutement de l'armée française.