Engagement dans l'armée | Recrutement

Engagement dans l'armée | Recrutement

Découvrez les conditions d'engagement dans l'armée. Recrutement des Forces Armées. Acteur militaire et humanitaire de premier plan, la France tient encore son rang de grande puissance à l'échelle mondiale. Dans ces deux domaines, son savoir-faire est unanimement reconnu.

Engagement Armée : Les étapes d'engagement dans l'armée

Quand l'admission est prononcée, le candidat-volontaire est admis à la formation de l'armée. Pendant cette période de formation, le volontaire peut résilier son admission à l'armée, mais l'Armée peut également le renvoyer pour manque de qualités intellectuelles, morales ou physiques. Il effectue donc une instruction de base, à l’issue de laquelle, en cas de réussite, il pourra être engagé définitivement en signant un contrat d'engagement.

A l’issue de l’instruction de base, une sélection est effectuée parmi les soldats afin déterminer les candidats pouvant intégrer une « unité opérationnelle ». Le volontaire qui fait partie d’une unité opérationnelle peut être appelé à exécuter des missions humanitaires et d’évacuation, ainsi que des missions de maintien et de rétablissement de la paix pendant la durée de son engagement.

Engagement Armée : Comment s'engager dans l'armée ?

Conditions d'engagement dans l'armée :

Le candidat de nationalité française doit passer 48 heures de tests physiques, tests médicaux et tests psychologiques qui se déroulent au centre de sélection et d'orientation (CSO) de la région.

L'afflux des demandes d'engagement n'a pas infléchi les critères de sélection qui restent très stricts. Pour 10 dossiers présentés, 1 à 3 candidats en moyenne sont pris. Cette augmentation des candidatures a créé un climat plus concurrentiel encore.

Les demandes d'engagement dans l'armée augmentent

Comme partout en France, les centres d'engagement et recrutement des forces armées (CIRFA) augmentent les demandes d'engagement. Un véritable élan citoyen. Le nombre des engagements fermes est stable pour avoir un emploi dans l'armée.

Engagement Armée : S'engager de Réserviste

L'autre tendance est l'afflux de l'engagement de réservistes. Il s'agit de personnes diplômées de moins de 35 ans. Elles ont la possibilité de demander un détachement allant de 20 à 120 jours pour remplir toutes sortes de mission et principalement celles liées à l'application du plan Vigipirate.

La durée contrat de sous-officier est de 5 ans. Le candidat affirme d'habitude que ça fait longtemps qu'il a le projet d'intégrer l'armée. Les événements récents ont précipité le choix de réserviste. Rejoindre l'armée est une prise de risque et une façon de se dépasser qui plaisent. L'armée reçoit des ingénieurs comme des personnes sans diplôme. Et pour chacun de ces profils, il existe un métier dans les rangs.

Engagement Armée : Les engagements militaires et humanitaires de la France

L'engagement de la France dans le monde

L'engagement de la France dans les affaires du monde est tout à la fois un témoin de sa puissance et un moyen d'entretenir celle-ci. Qu'ils soient militaires ou humanitaires, ces engagements ont pour objectif de préserver les intérêts du pays et de ses habitants tout en venant en aide aux populations qui en ont besoin.

La présence militaire française dans le monde

Forte de 300 000 hommes, l'armée française se tient constamment prête à intervenir partout dans le monde. Pour cela, elle maintient en permanence des effectifs dans des bases situées dans des territoires d'outre-mer et dans des pays étrangers qui en ont fait la demande (Djibouti, Sénégal, Gabon, Émirats arabes unis). Au total, ce sont ainsi environ 15 000 soldats français qui sont en permanence affectés hors de la métropole afin de protéger les territoires de l'outre-mer français, mais aussi d'être en mesure d'intervenir rapidement sur un théâtre d'opération lointain sans attendre les renforts venus de métropole. À ces forces permanentes, s'ajoutent de nombreux militaires français qui sont engagés à l'étranger dans le cadre d'une mission temporaire, le plus souvent sous l'égide de l'OTAN (Afghanistan) ou de l'ONU (Liban, Kosovo).


AUTRES ÉPREUVES D'ÉVALUATION

Pour être qualifié « Apte » aux tests de recrutement militaire, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales requises aux tests d'admission des Forces Armées.

Comment préparer l'entretien de recrutement. C'est la première étape pour être militaire, et obtenir un emploi dans l'Armée.

Préparez-vous avec nos tests psychotechniques de l'armée en ligne. Les tests de sélection pour surmonter le recrutement militaire.



NEWSLETTER

Partager sur réseaux

Partager sur réseaux


S'engager dans l'armée


Test de recrutement