Formation militaire | Recrutement Armée

Formation militaire | Recrutement Armée

Découvrez la formation militaire de l'armée française. La formation militaire désigne l'enseignement initial ou toute sorte de formation propre aux futurs militaires ou aux militaires actifs. Faire la guerre ne s'improvise pas. La formation des militaires est capitale. L'Armée Française a un excellent niveau, et s'imprégner de ses règles, méthodes et organisations est indispensable.

Les formations de l'Armée : Comment réaliser la formation militaire ?

Aujourd'hui, l'armée française assure la formation militaire à tous les niveaux de son personnel. Elle s'ouvre aussi sur l'extérieur, en particulier par des échanges avec d'autres corps d'armées. Une formation militaire comporte 2 volets, les cours théoriques, et la pratique sur le terrain. La formation est au coeur de la vie de l'armée de l'air. C'est une véritable capacité stratégique.

L'armée française se construit en permettant à chacun de progresser : de l'élève pilote au chef d'état-major s'étend une chaîne humaine caractérisée par la transmission du savoir et inspirée par l'impératif de préparer chacun à assurer ses responsabilités au sein de l'institution.

Si vous êtes admis aux tests d'aptitude physique, et en accords avec vos préférences et note d'admission, vous obtiendrez l'un des postes disponibles et vous allez enter dans l'un des centres de formation militaire.
Recrutement armée : Formation militaire

Lorsque vous accédez au centre d'enseignement militaire, vous signerez un document d'incorporation aux forces armées et vous serez nommé élève.

A partir de ce moment, vous aurez un statut militaire, soumis aux droits et devoirs des membres des forces armées et aux lois militaires pénales et disciplinaires.

Formation militaire : Les 3 piliers de la formation militaire

La formation militaire repose sur 3 piliers : formation militaire, humaine et professionnelle.

♣ La formation militaire

La formation militaire permet d'agir dans un contexte interarmées, interalliés ou international. Elle s'acquiert très tôt et s'affûte avec les années, elle s'inspire de l'exemple autant que de la théorie.

♣ La formation humaine

La formation humaine est essentielle au sein d'une armée où les contacts individuels représentent les maillons de la chaîne opérationnelle. Mécaniciens, pilotes, contrôleurs, commandos, etc doivent se comprendre pour que la mission se réalise.

♣ La formation professionnelle

La formation professionnelle est essentielle au sein d'une armée où le savoir-faire est nécessaire afin d'utiliser au mieux des matériels de très haute technologie. Elle est dispensée par étapes tout au long de la carrière. Elle produit de nombreux spécialistes sur lesquels le commandement s'appuie, auxquels il accorde sa confiance. Une part non négligeable de l'activité y est consacrée. L'activité soutenue et régulière est indispensable au maintien du savoir-faire.

Formation militaire : Qui instruit quoi ?

A l’école de recrues, l’instruction est en principe dispensée par des cadres de milice (candidats chefs de groupe et de section ainsi que commandants d’unités) qui accomplissent leur service pratique.

Pour ce faire, ils sont épaulés par des militaires de carrière. Une instruction complémentaire permet aux cadres de milice de développer leurs compétences. Les candidats quartiers-maîtres et sous-officiers supérieurs de milice (sergents-majors d’unité et fourriers d’unité) se joignent aussi à l’instruction pour accomplir leur propre service pratique.

Formation militaire : Cours de formation militaire

La méthode est la progressivité. L’armée dispense ainsi une formation complète et solide, valable pour la vie ! L’armée recrute et forme ses soldats, qu’ils aient ou non une qualification. On ne naît pas soldat, on le devient. Il y a donc une place dans l’armée de Terre pour que chaque jeune français normalement motivé et disposant du potentiel requis pour acquérir progressivement les savoir-faire et le savoir-être du soldat professionnel.

♣ Contenus de la formation militaire

La formation allie cours théoriques et pratiques. L’objectif est de développer chez les jeunes engagés le goût de l’effort, de leur enseigner des savoir-faire, valables pour la vie.

Le sport occupe une place centrale car le développement puis le maintien d’une bonne condition physique sont indispensables à l’efficacité opérationnelle sur le terrain (résistance à la fatigue et au stress). Les soldats acquièrent tout au long de leur parcours militaire (formation continue), des savoir-faire spécifiques comme transverses, assortis très souvent de qualifications reconnues, atouts pour la reconversion.

♣ Une formation pour la vie

Le savoir-être est un apprentissage fondamental : discipline, rigueur, respect de soi-même et des autres… régissent la vie en groupe. Les soldats apprennent aussi les règles d’hygiène et de rusticité en opération, la solidarité et l’entraide entre « frères d’armes ». Le développement des valeurs morales constitue une part importante de l’acquisition de ce savoir-être. Les militaires doivent faire preuve d’un comportement exemplaire qui allie courage, dépassement de soi, honneur, loyauté et la volonté inébranlable de remplir la mission.


AUTRES RESSOURCES DE RECRUTEMENT

Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.

Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.

Découvrez les tests physiques et sportifs pour s'engager dans l'armée. Tests physiques réussir le recrutement de l'armée française.



NEWSLETTER

Partager sur réseaux

Partager sur réseaux


S'engager dans l'armée


Test de recrutement