Préparation Militaire | Recrutement Armée

Découvrez tout sur la préparation militaire. Qu'est-ce que la préparation militaire ? La préparation militaire est un stage de découverte proposée, par les différentes armées, terre, air et marine. Vous découvrirez un emploi spécifique à l'armée. Vous participerez à des activités militaires et sportives.

Qu'est-ce que la préparation militaire ?

Les préparations militaires et stages découverte sont des « stages » de 10 à 20 jours tout au long de l’année et en périodes de congés scolaires, ouverts aux jeunes gens et jeunes filles qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l’armée de Terre.

Elles constituent une première expérience militaire instructive et enrichissante avec des activités physiques et à caractère militaire, pour ceux qui ont le goût de l’effort et désirent être initiés aux techniques et connaissances de base du soldat. Une information générale et civique ainsi qu'une information sur la Défense et ses différents métiers y sont dispensés.

L’intérêt d’une préparation militaire : Pourquoi faire une préparation militaire ?

Les préparations militaires sont une occasion unique de découvrir la vie militaire dans ses activités les plus exaltantes. C’est aussi l’occasion de découvrir des techniques et, pour certaines préparations militaires, de passer des brevets qui seront utiles dans la vie civile (AFPS, permis de conduire …). La préparation militaire est enfin le meilleur moyen de tester son aptitude à la vie militaire en vue d’un engagement dans l’armée.

Au terme des 2 semaines passées avec l’armée, un brevet de préparation militaire sera délivré aux candidats dont la moyenne sera égale ou supérieure à 10.

Recrutement : Les conditions d'une préparation militaire

Les conditions d'une préparation militaire. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez vous porter candidat à une préparation militaire :

  • Avoir la nationalité française
  • Être titulaire du brevet de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD)
  • Être âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 30 ans (attention, l'autorisation des parents pour les mineurs est OBLIGATOIRE),
  • Être déclaré apte à suivre une préparation militaire.

Les différents types de préparation militaires

Il existe 3 types de préparations militaires :

  • Les préparations militaires Terre : parachutisme, montagne, commando ;
  • Les préparations militaires Spécialiste avec 4 spécialités : travaux, transport, santé et génie ;
  • La préparation militaire Cadres ou supérieure.

Mission : Qu'est-ce que vous allez faire durant la préparation militaire ?

Le programme de la préparation militaire contient un tronc commun de sport, instruction au tir au fusil d’assaut (FAMAS) et simulateur de tir, initiation au combat, secourisme (AFPS), une information sur les besoins d'une Défense et un module de présentation des spécificités des métiers et matériels concernés par la préparation militaire.


AUTRES RESSOURCES DE RECRUTEMENT

Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.

Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.

Découvrez les tests physiques et sportifs pour s'engager dans l'armée. Tests physiques réussir le recrutement de l'armée française.



NEWSLETTER

Partager sur réseaux

Partager sur réseaux


S'engager dans l'armée


Test de recrutement